mercredi 17 juin 2020

Expatriés (ées) : information retraite

 
 
L’Union Retraite, groupement d’intérêt public, créée par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites réunit les organismes français de retraite obligatoire, de base et complémentaires.

Est effective depuis le 15 novembre 2019  la mutualisation (ou unification) de la gestion des certificats d’existence, que les retraités établis hors de France doivent fournir chaque année à leurs caisses de retraite françaises.

Concrètement, le partage des données d’existence entre toutes les caisses de retraite évite aux pensionnés de plusieurs caisses de devoir produire autant de certificats d’existence qu’ils ont de caisses de retraite.

IMPORTANT :
Les retraités n'ont plus qu’un seul justificatif à fournir, une seule fois par an.
Ce qui simplifie les démarches.

Ils ont ainsi la possibilité d’effectuer leurs démarches en ligne.
Ils peuvent télécharger un document pré-rempli et disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) à partir de leur compte retraite (info-retraite.fr) ou de leur espace personnel (lassuranceretraite.fr).

Une fois validé par une autorité locale compétente, le certificat d’existence peut être scanné ou photographié et renvoyé, dans un délai maximum de trois mois, par voie électronique.

Les retraités disposent toujours de la possibilité d’effectuer leurs démarches par voie postale.

La carte des autorités locales compétentes est disponible sur le site internet de l’Assurance retraite.

L’Union Retraite envisage courant 2020 de relier  automatiquement la langue du certificat au pays de résidence.



A Valencia, l'autorité compétente est :
 "Registro civil único"
Ciudad de la Justicia N° 14
46013 - Valencia

Bus N° 95

Tel : 961 927 102    -   961 927 108   (pour prendre rendez-vous)









UFE VALENCIA